Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUALITE DES EVENEMENTS AU CAMEROUN
ACTUALITE DES   EVENEMENTS AU CAMEROUN
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 560
25 avril 2009

LE RETOUR DES DELESTAGES AU CAMEROUN.

Depuis quelques semaines déjà, une partie du territoire camerounais, notamment les villes de Yaoundé, Bafoussam, Bamenda, Buea, Edéa et Douala en particulier subissent des longues coupures d'électricité qui durent 4 à 6 heures de temps, plongeant ainsi les populations dans le désarroi le plus total, elles qui subissent les symphonies et les piqures des moustiques, ces coupures étant régulières à la tombée de la nuit.
AES-SONEL explique que ces perturbations sont dues à une avarie survenue sur un groupe de la centrale hydroélectrique de Songloulou, dont le report des charges a créé une surcharge avec pour effet immédiat l'arrêt automatique de la centrale, suivi de l'effondrement du Réseau interconnecté sud".

Pour nous populations victimes de ces coupures intempestives baptisées délestages, cette assertion  est battue en brèche, car nous savons que depuis la privatisation du secteur le 18 juillet 2001, AES-SONEL, bénéficiaire de la concession, n'arrive pas véritablement à assurer la mission de service public de l'électricité clairement fixée dans le cadre du contrat de concession signé avec l'Etat du Cameroun.

De temps en temps, la centrale hydroélectrique d'Edéa et les centrales thermiques de Yaoundé et de Douala sont sollicitées pour réalimenter les villes touchées, et certaines zones sensibles de la capitale politique du Cameroun.
En 2007, des coupures d'électricité longues et intempestives avaient provoqué des soulèvements populaires dans certaines villes du Cameroun (Kumba, Abong- Mbang, etc.), soulèvements qui avaient aussitôt tourné en émeutes, faisant des morts et de nombreux dégâts matériels. Nous nous demandons ce que le gouvernement attend pour mettre fin à cette gabégie qui cause de nombreux torts aux camerounais ?
La semaine dernière, un des responsables de la communication de AES SONEL a déclaré sur les ondes de la radio Equinoxe pour ne pas la citer, que les délestages continueront ainsi jusqu'en juin.
Depuis quelques années, AES-SONEL est traînée devant les tribunaux à travers le pays pour de nombreux chefs d'accusation, notamment la réparation des dommages et intérêts à la suite des coupures d'électricité.

Les opérateurs économiques se plaignent énormément de ces coupures d'électricité qui leur causent un manque à gagner considérable.

A quand la fin réelle des délestages ? Le gouvernement camerounais ne peut - il pas faire un nouvel appel d'offres et bouter AES, son incapacité et ses limites étant contatées ?

MPACKO Emmanuel

Publicité
Commentaires
J
C'est désolant, que nous soyons encore entrain de subir toutes ces longues coupures d'électricité et que les Camerounais ne réagissent pas en faisant foule dans la rue ou devant les agences de AES SONEL pour reclamer le courant qu'il paye à prix d'or. Les Camerounais doivent revendiquer cela, car ils (AES SONEL) l'ont eux-meme signifier dans le contrat qui lie AES SONEL à ses usagers. Vraiment trop, c'est trop. On en a marre.
Répondre
V
Comme vous le signifiez si bien, nous ne savons pas ce que le gouvernement attend pour renvoyer ces médiocres chez eux. Ils viennent prendre notre compagnie au prix de rien et veulent nous faire croire qu'avant eux, la sonel ne fonctionnait pas ? Elle fonctionnait bel et bien et nous n'avions pas tant de coupures d'électricité qu'actuellement. Nous condamnons cela. Et vraiment dénoncer cela avec la dernière énergie !<br /> Virginie.
Répondre
2
Ma déception est très vive pour ce pays mien, qui régorge de plusieurs ressources énergétiques et qui ploient sous le fardeau d'une minable association.C'est très regrettable que dans ce grand pays qui est le cameroun, que des gens soient encore à ce stade, à passer des heures entières sans électricité.Et que fait donc le gouvernement pour assainir la vie des populations ? Ces dirigeants qui se déplacent régulièrement voient coment ça se passe ici en Europe. Mais pourquoi ferment-ils les yeux ? N'ont-ils pas pris des pots de vin qui leur sont devenus une épine dans le pied ? D'ici où je suis en france, je demande à cette corporation si de telles choses peuvent se passer aux USA ?<br /> ISIDORE KAMDEM.
Répondre
ACTUALITE DES EVENEMENTS AU CAMEROUN
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité