Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUALITE DES EVENEMENTS AU CAMEROUN
ACTUALITE DES   EVENEMENTS AU CAMEROUN
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 571
27 février 2022

POURQUOI LA RUSSIE ATTAQUE - T - ELLE L'UKRAINE ?

POUTINE_1POURQUOI LA RUSSIE ENVAHIT - ELLE L'UKRAINE ?

Dans un discours télévisé prononcé avant l'aube du 24 février, Vladimir Poutine  a déclaré que la Russie ne pouvait pas se sentir "en sécurité, se développer et exister" en raison de ce qu'il a affirmé être une menace constante de l'Ukraine moderne.

La Russie s'oppose depuis longtemps à ce que l'Ukraine se rapproche de l'Union européenne et de l'alliance militaire défensive de l'Occident, l’Otan. Annonçant l'invasion de la Russie, il a accusé l'Otan de menacer "notre avenir historique en tant que nation".

En effet, la Russie ne pouvait supporter de voir l’Ukraine, un Etat de 44 millions d'habitants, faire – partie des pays membres de l’Otan et d’accepter installer une base nucléaire sur son sol. Aucune puissance militaire, aucun Etat de l’envergure de la Russie ne saurait accepter cela.

Par ailleurs, les USA avaient refusé à L’URSS d’installer une base militaire au Cuba et avaient menacé d’envahir le Cuba s’il persistait dans sa démarche avec l’URSS. Pourquoi les USA et l’Otan dérourent – ils l’Ukraine ?

Par ailleurs, la promesse faite au président soviétique de l'époque, Mikhaïl Gorbatchev, de l’extension de l’OTAN, n’est pas respectée. Et Vladimir Poutine a toujours considérée l’éclatement du bloc URSS comme étant la grande filouterie du XXème siècle.

 

QUI EST POUTINE ?

POUTINE_2La carrière politique de Mr. Poutine a débuté au début des années 1990, lorsqu'il a travaillé comme assistant principal du maire de Saint-Pétersbourg, Anatoly Sobchak

En 1997, il entre au Kremlin en tant que chef du Service fédéral de sécurité (FSB - le principal successeur du KGB) et est rapidement nommé Premier ministre.

La veille du Nouvel An 1999, le président russe Boris Eltsine démissionne et nomme M. Poutine président par intérim.

Le président russe Vladimir Poutine est au pouvoir depuis 2000. Il est le plus ancien dirigeant du Kremlin et a  été espion au sein du KGB - la tristement célèbre agence de sécurité soviétique

 

QUE VEUT POUTINE ?

l'Occident  avait promis en 1990 que l'OTAN ne s'étendrait "pas d'un pouce à l'est", mais l'a fait quand même.

La Russie  exige que l'OTAN revienne à ses frontières d'avant 1997.

Le président Poutine a également affirmé que si l'Ukraine rejoignait l'OTAN, l'alliance pourrait tenter de reprendre la Crimée.

Mais la Russie ne se concentre pas uniquement sur l'Ukraine. Elle exige que l'OTAN revienne à ses frontières d'avant 1997.

M. Poutine veut que l'OTAN retire ses forces et ses infrastructures militaires des États membres qui ont rejoint l'alliance à partir de 1997 et qu'elle ne déploie pas "d'armes de frappe près des frontières de la Russie". Cela signifie l'Europe centrale, l'Europe de l'Est et les pays baltes.

 

 QUE DIT L’OCCIDENT ET L'OTAN ?

L'OTAN  avec ses 30 États membres,  qui est une alliance défensive, a mis des avions de combat en état d'alerte, mais l'alliance occidentale a clairement indiqué qu'elle n'envisageait pas d'envoyer des troupes de combat en Ukraine même. En revanche, elle a proposé des conseillers, des armes et des hôpitaux de campagne.

Entre-temps, 5 000 soldats de l'OTAN ont été déployés dans les États baltes et en Pologne. 4 000 autres pourraient être envoyés en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie et en Slovaquie.

Dans le même temps, l'Occident s'attaque à l'économie, aux institutions financières et aux particuliers russes :

  • L'Union européenne a promis de restreindre l'accès de la Russie aux marchés de capitaux et de priver son industrie des dernières technologies. Elle a déjà imposé des sanctions à 351 députés qui ont soutenu la reconnaissance par la Russie des régions tenues par les rebelles.
  • L'Allemagne a suspendu l'approbation du gazoduc russe Nord Stream 2, qui représente un investissement majeur pour la Russie et les entreprises européennes.
  • Les États-Unis ciblent dix des plus grandes institutions financières russes, qui détiennent environ 80 % de ses actifs bancaires. Elles auront donc du mal à effectuer des transactions en dollars ou en euros.
  • Le Royaume-Uni indique que les avoirs de toutes les grandes banques russes seront gelés et que 100 personnes et entités seront visées. La compagnie aérienne nationale russe Aeroflot sera également interdite d'atterrissage au Royaume-Uni.

L'Ukraine a exhorté ses alliés à cesser d'acheter du pétrole et du gaz russes. Les trois États baltes ont appelé l'ensemble de la communauté internationale à déconnecter le système bancaire russe du système de paiement international Swift. Cette mesure pourrait avoir de graves répercussions sur les économies américaine et européenne et l'Allemagne se dit réticente à l'accepter.

La ville russe de Saint-Pétersbourg ne pourra plus accueillir la finale de la Ligue des champions de cette année pour des raisons de sécurité.

 

MPACKO Emmanuel.

Publicité
Commentaires
ACTUALITE DES EVENEMENTS AU CAMEROUN
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité