Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUALITE DES EVENEMENTS AU CAMEROUN
ACTUALITE DES   EVENEMENTS AU CAMEROUN
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 577
4 juillet 2008

LE PROBLEME DE LOGEMENT A DOUALA.

Le problème de logement est une véritable gajure à Douala. Les maisons d'habitation coûtent trop chères et parfois ne sont même pas visibles quand bien même vous avez de l'argent pour payer.


Focalisé sur sa lessive, Ousman, ressortissant de la province de l’Extrême-nord, séjourne provisoirement dans la concession Soppo, encore en construction à Kotto dans la capitale économique. En effet, arrivé à Douala dans les années 90, et n’ayant aucune famille, il se lance à la quête d’un refuge. Après avoir sillonné toutes les artères de la ville sans succès, " Ousman " comme le désignent ses voisins, se retrouve dans la zone d’Akwa Nord. Ce nouveau secteur encore en aménagement attire ces étrangers en quête de résidence. Arrivé à Kotto au lieu dit " village ", où on retrouve une multitude de chantiers et maisons non habitées, il prend l’initiative de s’installer dans la demeure de la famille Soppo sans leur consentement.
Il va vivre dans cette concession pendant deux ans sans avoir la moindre information sur le propriétaire. Un beau matin, ce dernier surgit et entre dans une colère noire en découvrant son gîte occupé. " La première fois que j’ai vu mon patron arriver, j’ai cru qu’il allait m’amener au commissariat. Mais après que je lui ai expliqué les raisons de ma présence ici, il s’est calmé et nous avons discuté pour trouver une solution qui nous arrangeait tous les deux
Entretien
Hadjaratou, est installée dans une autre résidence abandonnée par ses propriétaires. " Nous sommes ici depuis quatre mois. C’est l’oncle paternel de mon mari qui nous a fait venir dans cette maison parce que mon époux n’avait pas les moyens pour louer une maison ", confie t-elle. Ce lignage occupe actuellement quatre pièces de la résidence. Soit une pièce par famille. Depuis leur installation, ils n’ont aucune idée sur les véritables propriétaires. N’ayant aucune somme à débourser pour le loyer, la petite communauté se consacre à la recherche d’un emploi stable.
C'est ainsi que procèdent certains habitants pour contourner le problème quand ils le peuvent bien.

Publicité
Commentaires
ACTUALITE DES EVENEMENTS AU CAMEROUN
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité